Mode

Comment créer une collection de mode ?

22 janvier 2020

Toute collection s’articule autour du choix des lignes, des matières et des couleurs. L’idée ? Rester cohérent.

collection

Le choix des lignes d’une collection de mode

En mode, ce qu’on appelle « les lignes » correspond aux différentes formes, longueurs et coupes des vêtements. Pour le styliste, cela varie selon la fille qu’elle imagine porter ces vêtements. Il y a les codes du quotidien, tout ce qui fait une garde-robe, mais après, il y a le plus, le piment, qui fait que tout d’un coup. Il a envie d’amener de nouvelles lignes, de nouvelles proportions. S’il a en tête une fille qui ressemble à Twiggy, qui est très sixties, elle aura des petites robes mini… Mais ça ne l’empêchera pas d’avoir sa petite blouse avec son jean, son sac à bandoulière et ses boots. En revanche, s’il a en tête une fille plus hippie, elle portera des robes longues.

Le choix des couleurs

Quant aux couleurs, il est très important pour le styliste qu’elles ne clashent pas trop entre elles, toujours pour respecter la cohérence. Il faut faire attention au niveau de la gamme de couleurs parce que ce n’est pas la peine de partir dans tous les sens. Sinon, ça deviendrait très difficile pour les clientes de comprendre le message de la collection. Autre élément à prendre en compte lorsqu’on imagine les couleurs d’une collection… Le rendu sur les portants en boutique. Car comme on dit souvent dans ce métier : « En fin de compte, plus vous êtes clair dans le message de départ, plus ça se ressent en boutique ».

Le choix des matières

Concernant le choix des matières, le styliste doit être assez sensible au toucher. Il s’attache à toujours mixer des matières différentes ? S’il a envie d’un manteau très structuré, il va aller vers une matière lourde, comme la laine, qu’il associera à quelque chose de plus fluide en dessous, comme une blouse en coton. Cette double dimension colle bien avec le style des créateurs, connues pour alterner des pièces masculines et d’autres, plus féminines. Ils jouent la féminité, la sensualité, mais pour que ce soit accentué avec quelque chose d’un peu androgyne parce qu’il ne faut pas tomber dans le côté fleur bleue.

Arrive enfin l’étape d’élaboration du plan de collection, qui définira le nombre exact de pièces et d’accessoires de la nouvelle saison.

Définir le nombre de pièces de la collection

Imaginer une collection, c’est finalement définir le dressing complet d’une nouvelle saison. Le plan de collection sert à décider le nombre de pièces qui constitueront une collection, que ce soit pour l’automne-hiver ou pour le printemps-été. Combien de robes ? De vestes ? De pantalons ou de tops ? Pour le créateur, cela varie selon les saisons, mais surtout selon ses envies. Et chaque pièce part d’un croquis.

Les trois étapes d’une garde-robe idéale

Pour le styliste, le plan de collection se découpe en trois parties : Dans une garde-robe, il y a l’esprit quotidien, tout ce qui est casual. Ce sont les pulls, les jeans, les tops. Ensuite, il y a l’esprit urbain, c’est ce qu’il faut pour arpenter la ville, des pièces plus imposantes, comme une parka, les manteaux, le sac à main… Enfin, il y a ce qu’il faut pour vivre le soir, pour sortir et être plus sophistiquée. Donc, quand il compose son plan de collection, il essaie toujours d’avoir cette idée en trois étapes.