Zoran Savic est un auteur basque de ceux qu’on ne présente plus… Si l’homme est illustre dans cette région pour ses toiles vendues à de nombreux collectionneurs à travers le monde, il l’est également depuis plus de quarante ans pour ses poèmes et ses publications (diverses et variées) dans la sphère artistique.
Qu’il s’agisse de ses catalogues d’exposition, de ses interviews dans la presse régionale et nationale ou de son œuvre poétique, prolifique et ultra-conséquente, l’homme semble partout ! Focus sur ce peintre et auteur devenu un artiste incontournable au Pays basque et plus particulièrement à Bayonne.
Un œil toujours admiratif sur la Nature
Il a une double culture qui lui permet d’observer sa région avec l’œil admiratif d’un touriste « de toujours ». Né en Yougoslavie où il a fait les Beaux-Arts, Zoran Savic arrive tout jeune en France pour parfaire ses études et c’est le coup de foudre immédiat ! Non seulement ce fier représentant de l’école flamande tombe amoureux de l’incroyable variété et diversité de la France en matière de paysages, de curiosités naturelles et géologiques mais aussi de la langue française. Ses maîtres : Baudelaire, Rimbaud, Verlaine… Il se passionne pour la poésie et en lit jusqu’à intégrer tous ses fondements. Il est loin d’être bilingue alors mais peu importe. Il étudie encore et toujours. Pourtant ce n’est pas une poésie classique qu’il proposera, lui, au lecteur. Dans ses créations tant écrites, orales que visuelles, l’homme se bat contre le conformisme. Ses poèmes ne riment pas tous. Il « pose le mot là où son cœur va » dit-il. Céline Baron, Consultante en carrière et Coach d’artistes en parle : « Zoran Savic est une personnalité peu commune. Il porte en lui le don de la peinture et celui de l’écriture mais l’un ne va pas sans l’autre ! C’est un challenge que de travailler avec cet homme entier, intègre dans chacun de ses mots, pour qui le passé compte toujours, imprégnant une trace dans le présent. Enfin, c’est un homme à forte culture familiale, un patriarche en son domaine. L’un de ses fils, hélas disparu, a formé toute une génération de champions de wave-ski sur Dax. L’histoire de Zoran en elle-même est incroyable. Les Savic portent en eux une la résilience ultime et cette capacité à se laisser challenger par l’adversité. Et l’œuvre de Zoran reflète toutes ces forces relationnelles également. Il écrit notamment pour ses petits-enfants des comptines incroyables. C’est un magicien du mot qui mérite de voir sa notoriété augmentée ».
Une anthologie pour quarante années de poésies
Autre raison pour laquelle l’homme a gagné le cœur des habitants de sa région en tant qu’artiste à double casquette, peintre et auteur, après quarante ans de bons et loyaux services et la rédaction de milliers de pages, il relève le défi de sortir un florilège de ses meilleurs textes. Le livre est un pavé inspirant aux couleurs douces. « Poésies de Multiples couleurs » c’est l’union de la plume et du pinceau ! Le livre possède son trailer et son hashtag : #poesiesmultiples !
Les amateurs de toiles veulent aussi ses écrits !
Quoi de mieux lorsqu’on possède des toiles d’un artiste primé que de posséder, en plus, son œuvre littéraire ? Ici aussi Zoran Savic change la donne ! « Il vend ses livres en même temps que ses toiles et ça s’arrache comme des petits pains. L’homme répond à son Appel, c’est évident, et c’est aussi ce qui plaît chez lui, en plus de son caractère généreux et d’une empathie profonde pour tous les êtres qu’il rencontre » révèle sa coach.Basque ou non, voici trois bonnes raisons de s’empresser d‘acheter « Poésies de Multiples couleurs : Sélection d’œuvres de 1979 à 2019 » disponible dans la boutique de l’auteur mais aussi sur Amazon !