Beauté

Savon naturel surgras qu’est-ce ça veut dire ?

25 juin 2020

Il est possible de faire un savon naturel surgras en mixant des huiles avec une base de forte. La réaction chimique entre les matières premières et l’hydroxyde de sodium est une réaction complète. En fin de processus, toute la soude caustique est transformée en molécules de savon et en glycérine.

savon

Dans le savon naturel surgras, il y a une partie des huiles qui n’entre pas en interaction avec la soude caustique. Lorsque toute la quantité de base est arrivée à son terme, il ne reste plus que les huiles de surgraissage en excès dans le savon final.

Pour faire un savon naturel en surgraissage, vous avec le choix entre 2 techniques différentes. Vous pouvez aussi combiner les techniques. La première méthode consiste à réduire la quantité de soude caustique pour que les matières grasses restent en excès dans votre savon. La seconde méthode est de dimensionner la recette afin que les huiles de surgraissage soient en excès dans le mélange. Pour résumer, il faut une fraction d’huiles insaponifiables dans le savon.

Quel est l’intérêt d’avoir un savon naturel surgras ?

Le savon naturel surgras permet de faire un savon riche en matières grasses qui protège votre peau et qui compense le côté nettoyant du savon lors de votre douche. Vous trouvez dans le commerce et surtout dans les savonneries artisanales, des savons naturels surgras.

Si vous souhaitez prendre des matières grasses de choix, la meilleure option est de les intégrer en huile de surgraissage pour bénéficier de leurs propriétés. Le choix des matières premières dépend de votre budget. Il faut juste prendre en considération que chaque huile possède ses propres caractéristiques, certaines sont des propriétés nourrissantes d’autres adoucissantes …

Saponification à froid pour faire son savon naturel

Faire son savon naturel grâce au principe de saponification à froid est une des meilleures alternatives pour fabriquer son savon maison. Les ingrédients ne sont pas chauffés lors de la fabrication donc leurs bienfaits sont préservés.

La fabrication à froid reste une discipline scientifique. C’est faire de la chimie dans sa cuisine. On ne peut pas faire n’importe quoi, il faut être rigoureux dans la fabrication et respecter les étapes pour aboutir aux résultats escomptés.

Le calcul de la quantité de soude dépend des indices de saponification de chaque huile. C’est la partie mathématique de ce loisir. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas à l’aise, il existe de nombreux outils en ligne gratuit pour éviter les erreurs.