Dans la méthode de fabrication du savon à froid, l’huile d’avocat fournit une mousse moyenne et des propriétés nettoyantes douces. J’ai constaté qu’un taux d’utilisation de 12,5 % dans les recettes de savon saponifié à froid est très élevé.
Si vous cherchez à remplacer l’huile d’avocat, l’huile de chia et l’huile d’amande douce sont toutes deux des options intéressantes. L’huile d’avocat est utilisée dans de nombreuses recettes ici sur le blog, y compris dans certaines de mes recettes préférées à froid. L’huile d’avocat ne doit pas être confondue avec le beurre d’avocat, qui est solide et crémeux à température ambiante.
L’utilisation de l’huile d’avocat pour la fabrication du savon augmentera les propriétés de conditionnement de votre produit fini et rendra la mousse du savon plus crémeuse. L’huile d’avocat présente également de merveilleux avantages pour les soins de la peau, comme une teneur élevée en vitamines A, D et E.
Comme vous pouvez le voir, ne comptez pas sur l’huile d’avocat pour la dureté, le nettoyage ou pour produire une mousse pétillante pour votre savon. Nous vous conseillons de combiner toujours l’huile d’avocat avec d’autres huiles pour la fabrication du savon, comme l’huile de coco ou l’huile de palme, afin d’obtenir un équilibre approprié pour la structure de mon produit fini. Votre savon sera plutôt doux et aura une mauvaise mousse si vous utilisez cette huile seule !
L’huile d’avocat a ceci de formidable… et l’une des raisons pour lesquelles elle est si populaire pour la fabrication de savon est qu’elle contient un pourcentage extrêmement élevé d’insaponifiables – des molécules qui ne sont pas produites lors de la saponification à froid.
Dans la plupart des cas, c’est une bonne chose pour la fabrication du savon car de nombreux composants bénéfiques de cet ingrédient ne se combineront pas avec la lessive caustique pour former du savon mais resteront intacts tout au long du processus de fabrication du savon et dans le produit final.
Quelle quantité d’huile d’avocat faut-il utiliser dans votre recette ? Eh bien, la gamme est assez large et, comme pour la plupart des choses dans la fabrication du savon, il n’y a pas de règle absolue. En fait, je connais une recette dans laquelle l’huile d’avocat représente 45% des huiles utilisées. Au début, vous pouvez penser que c’est trop, mais apparemment, c’est génial ! Il est évident que vous pouvez aussi en utiliser des quantités beaucoup plus faibles et continuer à voir ses attributs dans votre savon.