Vous venez de vous convertir à une autre source d’énergie de chauffage moins onéreuse et plus avantageuse que le mazout. De ce fait, vous n’utilisez plus votre cuve à fioul et vous vous demandez ce que vous pourriez en faire. En général, les professionnels vous proposent diverses solutions. Vous pouvez choisir entre la neutralisation, l’enlèvement ou la reconversion de votre réservoir. Parlons-en dans cet article.
Un dégazage obligatoire avant l’abandon ou la reconversion
Par application de l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004, une cuve à fioul Draguignan non utilisée ne peut être abandonnée telle quelle. Elle doit être soumise à une série d’opérations permettant d’éviter l’accumulation de boues et la production de gaz inflammables. Une fois le réservoir dégazé, le professionnel dispose de 48 heures pour réaliser l’opération qui scelle son destin.
La neutralisation d’une cuve à fioul
La neutralisation d’une cuve à fioul comporte plusieurs étapes obligatoires. Elle doit d’abord être vidangée. Le fioul qu’elle contient est transféré dans une autre citerne. Quant aux déchets hydrocarbures, le professionnel les récupère et les achemine vers un centre de traitement agréé. Une fois vidé, le réservoir doit être nettoyé moyennant un lavage à haute pression. Ensuite, il doit être dégazé pour écarter tout risque d’explosion et de toxicité. La dernière étape consiste à curer les parois internes de la cuve pour éliminer les résidus hydrocarbures difficiles à déloger. La neutralisation cuve fioul peut être réalisée au bout de toutes ces étapes. Pour ce faire, le professionnel comble entièrement l’intérieur du réservoir avec des matériaux inertes comme du sable, de la terre, de la mousse ou encore du béton, l’objectif étant de la rendre inutilisable de manière provisoire ou définitive. Cette solution convient surtout aux cuves à fioul enterrées.
Enlèvement d’une cuve à fioul
Dans les 48 heures après son dégazage, la cuve à fioul peut être retirée de son emplacement. En général, les réservoirs de petite taille peuvent être enlevés en un seul bloc et transportés par camion tel quel vers un centre de traitement spécialisé. Quant aux cuves à fioul de moyenne ou de grande taille, elles doivent souvent être scindées en plusieurs morceaux. De cette manière, le professionnel peut facilement l’évacuer vers un centre agréé.
Reconversion d’une cuve à fioul
Une fois dégazée et très bien nettoyée (pour prévenir les risques de pollution), la cuve à fioul peut être reconvertie en récupérateur d’eau de pluie. Ses parois doivent toutefois être réhabilitées au préalable pour éviter les fuites. Ensuite, le professionnel installe une pompe à l’intérieur. L’eau collectée peut servir à l’arrosage des plantes du jardin ou au lavage de voiture, mais elle n’est pas potable.