Beauté

Comment réussir le design de son savon surgras ?

21 janvier 2021

Avez-vous déjà souhaité pouvoir ajouter un design personnalisé à vos savons à froid, mais vous ne pensez pas être assez « artistique » ?

savon

Il existe une technique qui permet de décorer facilement votre savon surgras comme vous le souhaitez. Voici la beauté de la chose : vous n’avez pas besoin de savoir dessiner, vous pouvez tracer votre motif.

Ensuite, recouvrez votre moule de papier à congélation et ouvrez à nouveau le papier. Ou si vous utilisez un moule qui ne nécessite pas de doublure (comme le moule en silicone vert que j’ai utilisé), découpez un morceau de papier pour congélation qui s’adapte au fond du moule.

Prenez le papier à congélation qui se trouvera au fond de votre moule et posez-le sur votre dessin, côté brillant vers le bas. Vous devriez pouvoir voir à travers le papier suffisamment pour y tracer votre dessin.

Maintenant, remettez le papier à congélation dans votre moule (face brillante vers le haut) et commencez à fabriquer votre lot de savon surgras à froid. Infos sur le savon surgras : savon-surgras.fr.

Colorez une petite quantité de votre savon comme vous le souhaitez et placez-le dans un flacon à pression. Utilisez ensuite votre calque comme guide et « peignez » avec votre savon sur le papier pour congélation au fond du moule.

Vous pouvez voir le flacon compressible à l’arrière-plan, avec le savon bleu à l’intérieur. Comme j’étais seul, je ne pouvais pas prendre une photo de moi en train de passer le savon, mais voici à quoi cela ressemblait quand j’avais fini.

Laissez-le durcir pendant quelques minutes, puis appliquez doucement le reste de votre savon surgras par-dessus. Pour protéger le dessin, j’ai commencé par appliquer à la cuillère une partie de mon savon blanc, avant de verser le reste. Puis j’ai fini avec une fine couche de savon bleu, juste parce que ?

Une fois que le savon surgras a durci, il suffit de le démouler et d’enlever le papier pour révéler votre dessin de savon !

Vous pouvez voir que les lignes sont inégales par endroits. Certaines sont plus fines, d’autres plus épaisses. Il était un peu difficile de contrôler le flux du savon qui sortait de la bouteille parce que le savon était un peu trop fin. J’étais trop excitée pour attendre qu’il s’épaississe ! La prochaine fois, je le ferai.

Je pense que cette technique a un grand potentiel ! Tout ce que vous pouvez tracer, vous pouvez le mettre sur le savon : des dessins, des initiales, des mots… Et pourquoi s’arrêter à une seule couleur !?

 Bien que ce ne soit pas le tutoriel original que je sais avoir vu une fois, c’est un bel exemple de ce qu’il est possible de faire avec cette technique. Avez-vous vu ou utilisé cette technique vous-même ? Quel design aimeriez-vous voir sur le savon ?