L’hypersensibilité, c’est la faculté d’une personne à percevoir de manière intense tous les stimuli extérieurs de son entourage immédiat. Cette faculté, lorsqu’elle n’est pas bien comprise et bien prise en charge peut rapidement devenir un handicap pour pour le bon vivre de l’hypersensible. Les journées de ce dernier deviendront de plus en plus compliquées à gérer. Or, dans le monde actuel, le nombre de personnes qui ressentent intensément les émotions, de manière amplifiée et sans filtre ne cesse d’augmenter. Dans cette situation, est-il nécessaire de recourir à un coaching pour hypersensibilité pour s’en sortir ? Sinon, comment vivre avec ?
Se connaitre soi-même
Le premier pas pour arriver à comprendre et vivre au quotidien avec son hypersensibilité, c’est de reconnaitre que l’on est hypersensible. Ce sont ceux qui n’arrivent pas à le faire qui en souffrent généralement. Il est donc important au prime abord de se reconnaitre très sensible aux stimuli extérieurs et de s’accepter ainsi. En d’autres termes, la personne souffrant de l’hypersensibilité qui ne se reconnait pas telle quelle et qui n’accepte pas cette différence ne pourra pas avoir le courage de recourir à un accompagnement à l’hypersensibilité.
Ne plus considérer l’hypersensibilité comme un défaut
Ressentir de manière intense et sans filtre les émotions, les odeurs, les goûts, etc. n’a pas que des effets négatifs sur la personnalité de l’hypersensible. C’est d’ailleurs ce qu’un expert en coaching hypersensibilité doit essayer de faire comprendre à chacun de ses clients. Pour mieux vivre avec cette caractéristique de la personnalité, il faut arrêter de la considérer comme un défaut. En effet, dans plus d’une situation être hypersensible peut se révéler d’une grande aide et constituer un véritable atout. Il n’est donc plus question de se considérer comme une éponge à émotions.
Avec un accompagnement à l’hypersensibilité, vous comprendrez qu’en réalité les hypersensibles sont dotés d’une grande faculté de compréhension des personnes de leur entourage et de beaucoup d’empathie. En outre, l’hypersensibilité est par exemple un atout indéniable pour les personnes qui évoluent dans l’univers de l’art. Elles auront plus de facilité à percevoir avec intensité, finesse et subtilité. Il leur est facile de trouver l’inspiration. A chacun donc de tirer parti de son hypersensibilité en l’entretenant et en l’adaptant à ses compétences professionnelles.
Apprendre à calmer ses émotions
Lorsqu’une personne perçoit à l’excès des émotions, des goûts, des odeurs et autres, apprendre à les canaliser reste le meilleur moyen de vivre avec de façon naturelle. Pour cela, suivre un coaching pour hypersensible peut être utile. Toutefois, apprendre à calmer ses émotions peut se faire également grâce à des exercices assez simples proposés durant un coaching à l’hypersensibilité. Il peut par exemple s’agir de respirer profondément, les yeux fermés, tout en veillant à prolonger le temps d’expiration comparativement à celui de l’inspiration. En répétant cet exercice au moins trois fois, vous serez en mesure de ralentir le rythme de votre respiration et par ricochet de limiter l’impact de vos émotions. Un autre exercice consiste à reprendre contact avec trois différents appuis du corps. Vous pouvez par exemple fermer les paupières puis penser à vos pieds posés sur le sol, à vos mains sur la table et à votre fessier sur la chaise. Pour calmer ses émotions, il est également possible de marcher tout simplement au moins 5 minutes. Cela permet d’évacuer l’excès d’émotions négatives.