Maison

Dépollution cuve à fioul, comment agir rapidement

19 janvier 2021

Il est obligatoire de faire dépolluer sa cuve à fioul avant sa réutilisation ou son abandon définitif. En aucun cas, il ne faut pas dépolluer sa cuve à fioul soi-même, mais plutôt faire appel à un professionnel. Le fioul est un produit dérivé du pétrole, ce combustible est inflammable avec des risques d’explosion. Découvrez ce qu’il faut faire de votre ancienne cuve à fioul. Et quelle moyen de se débarrasser de sa cuve à fioul choisir, neutralisation ou enlèvement ?

cuve à fioul maison

La dépollution est une opération dangereuse

La dépollution est une étape importante et obligatoire afin qu’elle soit sans risque pour tout le monde et aussi pour l’environnement. Tout réservoir devant être abandonné sur place doit être mis en sécurité par des professionnels de la cuve à fioul Cannes. Nettoyage, dégazage, neutralisation ou enlèvement de votre cuve à fioul nécessitent un équipement spécifique et une connaissance des cuves à fioul. La cuve doit être vidée, ce qui implique le pompage de la quantité d’essence et des dépôts qui restent dans la cuve, sous la conduite d’aspiration de la pompe, à l’aide d’une pompe manuelle ou d’une pompe électrique antidéflagrante. Une fois les boues hydrocarbures aspirées, elles sont récupérées par un système de pompe qui va directement dans un camion spécialisé pour le stockage et pour un acheminement sécurisé jusqu’au centre de traitement agréé.  Cette procédure doit être effectuée par un agent spécialisé. La zone entourant la cuve, dans la mesure où les limites le permettent, devrait normalement être classée comme zone dangereuse pendant les opérations de dépollution. Toutes les précautions nécessaires devraient être prises pour éviter toute source d’inflammation.

 Neutralisation ou enlèvement de cuve à fioul ?

La neutralisation ou l’enlèvement sont les étapes suivantes qui doivent être effectuées dans les 48h suivant le dégazage. Ces deux options de dépollution de cuve à fioul permettent de s’assurer que la cuve à fioul ne sera plus un danger.

  • Si votre cuve à fioul n’est plus d’aucune utilité sur votre propriété, il est préférable de le faire enlever. L’enlèvement de la cuve à fioul doit au préalable passer par les opérations de nettoyage et de dégazage. Ici, le professionnel procèdera au découpage de la cuve afin de faciliter son évacuation vers un centre de traitement des déchets. Le choix de l’enlèvement est souvent opté pour les cuves à fioul aériennes ou dites hors sol.
  • La neutralisation est une option pour une installation enterrée de la cuve à fioul avec un accès difficile. Et la meilleure des solutions est de choisir la neutralisation par inertage. La neutralisation consiste à rendre la cuve à fioul inutilisable en le remplissant de matériaux inertes comme le béton, la terre, la perlite, la mousse polyuréthane ou le sable. Une cuve à fioul hors d’usage, mais que vous aimerez garder sur votre propriété pour une conversion ou autre raison, il est obligatoire de le neutraliser.