Maison

Hydrocurage : en quoi ça consiste ?

1 mai 2021

L’hydrocurage est un procédé consistant à exercer des jets à haute pression à l’intérieur des canalisations. Il s’agit de la solution la plus efficace et la plus économique pour l’entretien des réseaux de canalisation. En quoi ça consiste exactement et quand est-ce que c’est nécessaire ? Eléments de réponse dans les paragraphes suivantes.

robinet eau

Principe de l’hydrocurage

Le procédé d’hydrocurage nécessite l’utilisation d’une pompe à jet d’eau de très haute pression que l’on associe à un flexible gainé armé de nylon. Le dispositif est équipé d’un jeu de buses à rétrojet et jet avant permettant de dégrader les matières solides qui ont élu domicile au sein de la canalisation.  Selon la pente de la canalisation, le matériel d’hydrocurage peut aspirer ou pas les résidus désagrégés.

L’hydrocurage est un procédé couteux qui exige des mesures au préalable. Si c’est nécessaire, il faut d’abord inspecter l’intérieur des tuyaux avec une caméra spéciale. Ensuite, il faudra sécuriser les lieux, paramétrer l’appareil en fonction du diamètre des tuyaux puis évaluer la pression de départ avant de déboucher.

Quand-est-ce que c’est nécessaire ?

L’hydrocurage est surtout utilisé pour l’assainissement des réseaux de canalisations publiques. Il est efficace pour tout type de matériaux incluant les canalisations en PVC, en métal, en fibrociment et autres. Toutefois, certains professionnels utilisent également des appareils d’hydrocurage pour déboucher les canalisations collectives ou individuelles.

Fosse septique Fréjus bouchée, tuyauterie métallique obstruée, l’hydrocurage fait des merveilles quand on fait face à des bouchons. Toutefois, il est conseillé de ne pas attendre un bouchon sévère pour commencer à prendre soin des canalisations. En effet, dès qu’on a un soupçon sur la présence d’éléments susceptibles de causer des bouchons dans le futur, il ne faut pas hésiter à solliciter un professionnel pour réaliser cette tâche.

Pourquoi solliciter un professionnel ?

Il faut solliciter un professionnel car ce genre de procédé nécessite l’expertise d’un assainisseur disposant d’un agrément préfectoral. Il s’agit d’une tâche très technique et selon les dires d’un professionnel en assainissement à Fréjus dans le Var, il y a peu de chances pour qu’un professionnel reçoive l’aval de la SPANC pour faire ça lui-même. En d’autres termes, il est nécessaire de solliciter un professionnel pour réaliser l’hydrocurage parce que cela requiert une expertise bien poussée. Mais c’est surtout nécessaire parce la loi vous l’oblige. En somme, si vous souhaitez soumettre les canalisations à un nettoyage à haute pression, il faut connaître un technicien agrée pour faire cela correctement.