Alors que la chirurgie plastique devient de plus en plus répandue et que les femmes découvrent ce qui est possible et raisonnable en termes de modification de leur silhouette, de nombreuses femmes se posent une question :
Est-il préférable de recourir à la chirurgie esthétique avant ou après une grossesse ?
Les chirurgies esthétiques, comme d’autres interventions électives, sont des opérations que les personnes ne souhaitent subir qu’une seule fois. C’est pourquoi de nombreuses femmes choisissent de remodeler leur corps après avoir eu des enfants. En effet, le très populaire « Mommy Makeover » est une opération combinée destinée aux femmes qui veulent mincir après avoir eu un bébé.
Toutefois, pour certaines femmes, il peut être judicieux de procéder à une chirurgie plastique avant d’avoir des enfants. Avant de fonder une famille, les patientes peuvent choisir parmi une variété de procédures :
L’augmentation mammaire
L’augmentation mammaire est une option viable pour les femmes qui sont gênées par des seins trop petits, disproportionnés par rapport au reste du corps ou asymétriques. L’augmentation mammaire au moyen d’implants (ou, dans certaines circonstances, d’une greffe de graisse) est une opération simple, présentant peu de risques et permettant une récupération rapide. En outre, la majorité des femmes qui subissent une opération d’implantation mammaire sont en mesure d’allaiter efficacement par la suite.
Si vous envisagez de subir une augmentation mammaire avant de tomber enceinte, parlez à votre chirurgien plastique des implications à long terme. La grossesse et l’allaitement, par exemple, peuvent accélérer l’affaissement des seins plus tard si vous choisissez des implants de grande taille. Et, surtout si vous avez subi une augmentation mammaire à un jeune âge, il est probable que vos implants devront être remplacés à un moment donné.
Réduction de la taille des seins
Des seins trop volumineux peuvent être à l’origine d’un grand nombre de problèmes, allant d’une attention non désirée à des douleurs au cou, des éruptions cutanées, etc. L’hypertrophie mammaire se produit fréquemment à un jeune âge, ce qui rend la chirurgie de réduction plus attrayante pour les femmes, plus tôt que tard. Attendre n’a guère de sens pour de nombreuses personnes, y compris pour la jeune actrice Ariel Winter. La chirurgie de réduction mammaire peut être particulièrement intéressante pour les femmes qui ont déjà des seins trop volumineux, car les seins deviennent généralement plus lourds pendant la grossesse.
L’allaitement est possible pour de nombreuses personnes après une réduction mammaire, mais il n’est pas garanti. En général, le succès de l’intervention est déterminé par la quantité de tissu glandulaire retirée au cours de l’intervention. Les femmes doivent discuter en détail de cet aspect de la chirurgie avec leur chirurgien plasticien.
La plastie abdominale : un chirurgie esthétique très prisée
La plupart des patientes préfèrent attendre la fin de leur grossesse pour subir une abdominoplastie. Les femmes qui perdent une quantité importante de poids peuvent faire exception à cette règle, surtout si un excès de peau important est laissé derrière elles. Une peau lâche peut être extrêmement gênante, tant sur le plan physique que psychologique. Une plastie abdominale peut éliminer l’excès de peau et resserrer les muscles abdominaux, ce qui prévient les éruptions cutanées et les infections et permet aux patients de faire plus d’exercice et de s’habiller plus confortablement.
Une patiente ayant perdu du poids peut également opter pour une intervention appelée panniculectomie, qui permet de retirer uniquement l’excès de peau du ventre. Après cela, elle peut envisager une plastie abdominale complète, qui inclut une réparation musculaire, si elle en a besoin après la grossesse.
L’abdominoplastie ne doit pas empêcher une femme d’être enceinte à l’avenir. Il est possible qu’une ou plusieurs grossesses aient étiré vos tissus et les aient empêchés de rebondir correctement, vous poussant à envisager une deuxième plastie abdominale. Les femmes peuvent y contribuer en restant en bonne santé et en surveillant leur prise de poids pendant la période d’accouchement.
Prendre une décision
Il est difficile de savoir s’il faut recourir à la chirurgie plastique de remodelage du corps avant ou après la grossesse. Tout se résume à un compromis : confort et bonheur immédiats ou risque de devoir subir une seconde intervention plus tard ? Ou bien repoussez-vous l’occasion de vous sentir mieux maintenant pour éviter d’avoir à subir une seconde intervention ?
Naturellement, il s’agit d’une décision très personnelle influencée par diverses circonstances, notamment :
- la gravité de l’inconfort existant ;
- les problèmes de santé tels que les éruptions cutanées, les infections et les douleurs corporelles ;
- la probabilité d’une grossesse ;
- le budget et le temps de récupération.
Un chirurgien plasticien à Lille expérimenté et certifié par le conseil d’administration peut vous aider. Les femmes qui envisagent une telle décision peuvent prendre rendez-vous pour une consultation et s’attendre à recevoir des conseils avisés, sans aucune pression pour programmer une intervention chirurgicale maintenant ou dans le futur.