Le curage de canalisations est une opération d’entretien en assainissement, au même titre que la maintenance des filtres et la vidange de fosse septique. Il faut noter que le curage de canalisations se destine surtout aux systèmes d’assainissement collectif, même si un particulier peut y recourir.
Dans ce dernier cas, le curage concernera les canalisations localisées entre la fosse toutes eaux et l’habitation, puis celles se trouvant entre la fosse et le système de traitement. Bien entendu, vous ne devriez pas vous essayer à un curage de canalisation en tant que particulier : cette opération est l’affaire d’une entreprise spécialisée et agréée.
But du curage de canalisations
Avec l’utilisation des canalisations et au fil du temps, celles-ci peuvent se boucher, permettre une fuite d’eau, diminuant par là la vitesse d’écoulement de l’eau. Cela donne naissance à un cercle vicieux : puisque l’eau a du mal à circuler, les dépôts s’amoncellent, ce qui bouche davantage les canalisations. D’un autre côté, les canalisations peuvent s’entartrer et émettre de l’hydrogène sulfureux. Il s’agit d’un gaz à la toxicité certaine et qui peut provoquer la détérioration des canalisations conçues en béton ou en fonte, mais aussi endommager les joints et être une source d’odeurs bien peu agréables.
Le curage de canalisations, qui consiste en leur nettoyage complet, vient combattre ces deux précédents problèmes et permettre un fonctionnement optimal du système d’assainissement considéré.
Quelle technique de curage ?
Pour curer les canalisations, on peut recourir à un curage biologique ou à un curage technique. Le premier type de curage se réalise au moyen d’un ensemencement de bactéries suite à la mise en place d’azote et de phosphore dans les canalisations. Le second type de curage est effectué grâce à des jets à haute pression (pour le nettoyage) et des caméras vidéo étanches (qui permettent de localiser l’endroit à traiter).