Vos canalisations sont bouchées et vous avez employé plusieurs méthodes pour régler la situation mais en vain. Vous vous trouvez donc dans l’obligation de contacter un professionnel. Cependant, vous êtes curieux de savoir quelles techniques sont utilisées pour ce type d’opérations.
Dans ce cas, vous êtes au bon endroit, car cet article a été rédigé avec l’aide de SD Débouchage un déboucheur professionnel Belge afin de vous présenter toutes les techniques utilisées par les professionnels de ce domaine.
1-Les méthodes de débouchage manuel
Pour déboucher une canalisation, les professionnels emploient des méthodes manuelles. Pour cela, ils vont se servir des outils comme le furet. Il s’agit en fait d’une longue tige souple qui possède à son extrémité une brosse en métal. Le professionnel va donc l’insérer dans le tuyau puis le dérouler jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. Une fois le bouchon atteint, il va tourner la manivelle du furet afin que sa brosse évacue les déchets.
Outre le furet de débouchage, le professionnel se sert également de la ventouse. Ce type de méthode manuelle est d’ailleurs la plus connue en termes de débouchage. En réalité, c’est une méthode traditionnelle qui est le plus souvent employée en cas d’eau stagnante. Le professionnel va en fait mettre cet outil dans la canalisation puis l’actionner. La ventouse va donc exercer une grande pression sur les bouchons qui feront des mouvements de va-et-vient afin de désengorger la canalisation.
2-Les méthodes mécaniques
Toujours dans l’optique d’évacuer toute sorte de saleté dans votre canalisation, le professionnel peut également employer des méthodes mécaniques. Ici aussi, il se sert de divers outils comme le nettoyeur haute pression.
C’est un outil équipé d’un kit capable d’envoyer de l’eau à haute pression. En effet, la forte pression de l’eau exercée par l’appareil favorise un nettoyage parfait de vos canalisations. Cependant, il faut reconnaître que cet outil est très efficace pour le débouchage. Il est capable de déboucher même les plus longs tuyaux et éliminer les bouchons les plus coriaces.
À part cet outil, le professionnel peut aussi se servir d’un aspirateur air et eau. Cet outil et la ventouse possèdent le même principe de fonctionnement. La différence est que cet outil est semblable à un pistolet qui envoie une forte quantité d’air. Cet air va faire pression sur les bouchons afin de les évacuer.
Si les professionnels ne font pas usage de ces deux outils, ils peuvent également se servir d’un déboucheur à pompe. Celui-ci ne fera que propulser les débris à l’intérieur de votre tuyau afin de le rendre à nouveau propre.
3-Les autres méthodes de débouchage
À côté des méthodes manuelles et celles mécaniques, les professionnels du débouchage emploient aussi d’autres méthodes. Il s’agit notamment des méthodes chimiques qui consistent à verser des produits chimiques spécifiques dans les canalisations afin de les déboucher.
Le plus connu de ces produits est la soude. Il y a également la méthode du nettoyage du siphon. Elle consiste à démonter la tuyauterie puis à nettoyer le siphon.
Nous retrouvons également la méthode du débouchage à l’aide d’un camion. Il peut s’agir d’un camion à pompe ou d’un camion doté d’une pompe hydrocureur.