Les personnes qui désirent obtenir un rendement plus élevé sur leurs investissements, sans toutefois prendre trop de risques, se tourneront vers les OPCVM. Ce sont des portefeuilles gérés par des professionnels qui relèvent de la directive européenne UCITS 4. Voici ce qu’il faut savoir à leur sujet et pourquoi ils représentent des investissements intéressants.
Pour les investisseurs inexpérimentés
Investir en bourse est un métier. Aujourd’hui, de nombreux individus prennent la responsabilité entière de leur argent, en investissant eux-mêmes sur les marchés financiers, sur des plateformes en ligne. Dans ce cas, investir en OPCVM peut être un choix intelligent, car il permet de meilleurs rendements que les comptes en banque, tout en limitant les risques. Lorsque l’on commence en bourse, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. En premier lieu, le nombre de produits divers qui exigent des connaissances approfondies. Même l’achat de simples actions devrait être basé sur une connaissance de l’entreprise, et de ses opportunités de croissance dans un futur rapproché.
Des fonds gérés par des professionnels
C’est certes la raison la plus importante qui devrait faire pencher la balance en faveur d’une OPCVM. Ces fonds ont été créés et sont gérés par des professionnels du milieu de la finance. Ils choisissent donc d’y insérer des valeurs sûres, auxquelles ils ajoutent d’autres qu’ils considèrent comme étant des étoiles montantes de leur industrie. Comme ils s’en occupent à temps plein, ils peuvent réagir rapidement, si un des produits dans le fonds ne rapportait pas le rendement prévu, ce qu’une personne à la maison ne peut faire, puisqu’elle devra continuer son travail, durant la journée.
Des fonds protégés
À l’instar des simples OPC, les OPCVM (Organisme de Placement Collectif en valeurs mobilières) relèvent de la directive européenne UCITS 4. Cela veut dire qu’elles sont soumises à des règles d’investissement de nature européennes. On se trouve donc face à des fonds qui ont des obligations plus strictes, en ce qui a trait à leurs responsabilités vis-à-vis des investisseurs. Cela fait en sorte d’offrir plus de protection aux acheteurs.
Accès à des produits non-disponibles autrement
Lorsque l’on investit dans des OPCVM, on peut y trouver des produits plus rares et difficiles d’accès pour les individus, tels que les obligations, les devises et les matières premières. Ce sont là des marchés d’intérêt pour un grand nombre de personnes.
Un investissement financièrement disponible pour tous
Pas besoin d’investir de larges sommes d’argent pour avoir accès à des OPCVM. En effet, un investissement minimal permettra d’y faire ses premiers pas. Par la suite, on pourra accroître sa présence, si on le désire.
Comment investir dans des OPCVM ?
La solution la plus aisée est certainement de trouver un courtier en ligne, tel que Saxo Banque. On peut y avoir accès à plus de 5 000 fonds communs de placement. Il est possible de les passer en revue afin de choisir ceux qui nous conviennent le mieux, le tout bien assis dans le fauteuil de son salon. De plus, cette plateforme offre un service client 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui permet de réagir rapidement, le cas échéant.