Les moules pour la fabrication de savon saponifié à froid sont de styles, de formes et de tailles très variés. Votre mélange a enfin atteint la saponification et vous êtes prêt pour l’étape finale de la création des barres proprement dites. Alors, qu’utilisez-vous pour créer la forme du savon et compléter votre œuvre d’art ?
Cherchez-vous à acheter un moule pour la fabrication du savon ? Cliquez ici pour apprendre à faire son savon saponifié à froid. C’est la meilleure méthode de fabrication et de moulage de votre savon pour le savonnier à froid !
Les possibilités de donner à votre produit fini un aspect plus attrayant sont apparemment infinies. Tout cela fait partie du plaisir ! Sur cette page, mon but est de vous faire connaître chacune de vos options pour façonner des savons en chefs-d’œuvre personnels et de vous donner quelques conseils pour cette étape du processus de fabrication du savon. Cliquez sur chaque lien bleu pour une explication plus détaillée sur cette méthode particulière de moulage du savon.
La première méthode consiste à acheter des moules individuels préfabriqués pour la fabrication de savon. C’est un bon point de départ pour les débutants car cela évite tout type de découpage ou de biseautage et c’est également très bien pour les petites séries. Il suffit de verser le savon dans le moule, de le laisser durcir et de faire sortir un pain de savon parfaitement formé.
Cette méthode n’est cependant pas sans inconvénients. Vous ne devez pas utiliser ce type de moule lorsque vous fabriquez plusieurs lots de barres en utilisant la méthode de fabrication de savon par saponification à froid.
Avec la saponification à froid, une fois que votre savon est versé dans le moule, il doit être enveloppé avec des serviettes pour l’isolation pendant les 24 premières heures. L’utilisation de moules individuels pour la fabrication de savon rend cette tâche assez difficile car vous devrez les emballer séparément.
Vous pouvez aussi trouver un moyen de regrouper tous les petits moules (sans en renverser aucun) pour qu’ils puissent tous être emballés en même temps. Malheureusement, c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.
On vous recommande vivement de vous en tenir à des moules individuels pour la fabrication de savon melt and pour uniquement. Vous pouvez obtenir des moules individuels pour les barres de savon dans tous les types de dessins complexes, ce qui permet une grande créativité.
La deuxième méthode, que nous utilisons le plus souvent, consiste à utiliser un moule à savon en bois pour créer une sorte de « barre de savon surdimensionnée » appelée pain de savon. Ce pain de savon est ensuite coupé en barres plus petites et plus typiques à l’aide d’un coupe-savon.